Cet itinéraire aller-retour permet de progresser dans le défilé des Gorges de la Frau jusqu’à la commune audoise de Comus.
Sur 3 km de longueur, l’Hers a creusé dans la Montagne de la Frau (ou l’Affrau) un véritable canyon de 300 à 400 mètres de hauteur.
Les Gorges de la Frau ont été le sujet de discussion sur le passage d’une route vers les Pyrénées Orientales ; elles constituent en effet une liaison naturelle entre Comus dans l’Aude et Fougax et Barrineuf en Ariège.
La falaise en berge gauche est la limite Est d’une réserve naturelle volontaire protégeant le Massif de la Frau et dont l’unique propriétaire forestier en a réglementé l’accès.
La partie haute des gorges de la Frau constitue également la limite de l’ancienne forêt royale de Prades, aujourd’hui domaniale, qui s’étendait de Comus au Pic Fourcat.
Aire de pique-nique de Pélail (De Lavelanet direction Bélesta puis Fougax et Barrineuf direction les Gorges de la Frau).
De Pélail emprunter la route goudronnée et passer devant la « Fontaine de L’Esqueille » continuer sur la route, jusqu’à l’entrée du défilé des gorges.
Prendre le sentier plus étroit et de pente plus soutenue : marcher 2km700 dans les Gorges jusqu’à la route forestière.
Prendre à gauche vers Comus pour arriver au pied du village (2km900) : sur la route forestière, vous passerez devant un bloc de pierre surmonté de croix, et un peu plus loin le chemin de « L’Oulza ».