LA FORÊT COMMUNALE DE BELESTA - moyen - circuit n° 24

LAVELANET
Distance : 14km
Dénivelé : 680m
Altitude max : 911m
Balisage : jaune, jaune et rouge
Difficulté : moyen
Durée : 5h en boucle environ
IGN TOP 25- 2247 OT

Texte fiche technique

Située au cœur d'un massif karstique, la forêt de Bélesta est un des joyaux de l'Ariège qui s’étend sur plus de 1000 ha. Cette randonnée vous permet de traverser les charmants hameaux de Rieucourfant et Couquet et aller observer le gouffre des Corbeaux, grâce à la plateforme de vision aménagée à cet effet. Ce trou fait partie des nombreux gouffres qui composent le massif, dont certains dépassent les 200 m de profondeur.

Cette belle randonnée se fait dans une magnifique forêt de sapins qui s’étend sur plus de 1000 ha jusqu’au plateau de Sault. Composée de résineux, elle est l'une des plus belles de l’Ariège.

Accès routier : De Lavelanet prendre la direction de L’Aiguillon puis Bélesta pour arriver à la fontaine de Fontestorbes

D -Départ : parking de la fontaine de Fontestorbes (Latitude : 42.89272° / Longitude : 1.92697°)


1 - Du parking de la fontaine longer la route qui va vers Fougax D9 en direction de Montségur sur 200m, en face d’une ancienne scierie sur votre droite, quitter la route (balisage jaune) pour gravir le chemin à gauche. Monter jusqu’au site du Mayne  pendant 50mn puis redescendre sur la D 16.

2 - Passé le pont de Mayne puis monter à droite en direction Rieufourcant par une piste.

3 - Traverser le hameau au lieu-dit « Couquet », puis prendre un sentier à droite à la sortie qui mène au lieu-dit « le château », environs 1h.

4 - Au château traverser prudemment la D16 pour emprunter la route forestière menant au « Caillol d’en Haut » (20mn).

5 - Traverser le hameau et remonter à droite jusqu’au hameau du Gélat (à voir sur votre gauche, le Trou des Corbeaux, site aménagé avec passerelle) 35mn.

6 - Au Gélat redescendre par la petite route jusqu’au croisement avec la route forestière et monter sur la droite jusqu’à l’aire du Bois Joli. 35mn environ.

7 - Du bois joli rejoindre le relais TV par la piste forestière (35mn) puis redescendre sur Bélesta
(Balisage jaune et rouge). (Voir balade 7 Croix de Millet)


A VOIR

Le gouffre des corbeaux.
Découverte d'un milieu naturel exceptionnel
A 850 m d'altitude, ce gouffre mesure environ 60m sur 30m et est accessible grâce à une plate-forme de vision pour une visite en toute sécurité. C'est l'abîme à la fois d'absorption et d'effondrement. La profondeur totale atteint environ 110m. Ce trou était un charnier à chevaux. Lorsque les chevaux étaient en fin de vie, leur propriétaire les emmenait jusqu'à ce gouffre. On devine alors pourquoi ce trou était prisé des corbeaux.

La fontaine intermittente de Fontestorbes
On peut, sans craindre d’être taxé d’exagération, qualifier Fontestorbes de « Merveille du Monde » et contrairement aux sept merveilles du monde antique, ayant toutes en commun d’être le fait de l’homme, Fontestorbes est le seul fruit du hazard de la nature. Un phénomène rarissime et vraiment extraordinaires. Pendant la majeure partie de l’année (7 à 9 mois), la fontaine coule constamment. Par contre en période de basses eaux de juillet à septembre, un jour, elle devient brusquement intermittente sur un cycle complet d’environs 60 à 90 minutes.

Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

LA FORÊT COMMUNALE DE BELESTA - moyen - circuit n° 24

LAVELANET
09300


Coordonnées GPS

Latitude : 42,93243
Longitude : 1,848313

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :